Le pitch matinal: un remède aux réunions d'équipe longues et ennuyeuses

Nouveaux rituels

L'année dernière, la forte augmentation de la fréquence du télétravail nous a poussés, comme bon nombre d'entreprises à adapter notre organisation et nos rituels afin de continuer à fonctionner au mieux dans un contexte changeant. Chez PPE analytics, nous avons rapidement ressenti le besoin de mettre en place un point d'équipe quotidien en visio. Ce substitut de machine à café, bien que moins vivant que son homologue de bureau, nous permettait de lancer la journée et de garder le lien, surtout au début de l'épidémie quand les inconnues et l'angoisse étaient plus fortes.

Mais au bout de plusieurs semaines sans se voir, puis plusieurs mois, nous avions de plus en plus de mal à donner du sens à ce rituel du début de journée.
Nous étions toujours contents de nous saluer, de discuter, puis de nous synchroniser sur nos tâches de la journée, mais cela devenait trop répétitif, il manquait quelque chose.

Que fallait-il faire pour que le point d'équipe quotidien reste un moment intéressant et vivant malgré la barrière de la visio qui rend une discussion de groupe difficile ? Après plusieurs itérations - soit 1 confinement et demi - nous avons trouvé la solution, et nous l'avons appelée: le pitch matinal !

Le pitch

Le principe du pitch est très simple: permettre chaque matin à chaque membre de l'équipe qui le souhaite (maximum 2) de présenter de manière synthétique une idée, un travail en cours, un travail réalisé, un point de vue, un succès... Contrairement aux pitchs de startup, ici pas de pression, pas de slides, pas d'investisseur à convaincre, juste un membre de l'équipe qui partage sa connaissance, sa fierté, ses idées à ses collègues.

L'exercice est très sympathique et a ramené une dose de fraîcheur et d'imprévu dans ce rituel: que vais-je apprendre ce matin ? qu'ai-je envie de transmettre à mes collègues aujourd'hui ?
Démo produit, retour d'expérience, cas client, éléments stratégiques, présentation de prospect, veille technologique... Surtout pas de limite sur le périmètre du pitch: plus les sujets sont variés, plus la réunion est intéressante et plus l'équipe se cultive collectivement. Chacun est ainsi régulièrement sensibilisé à différents sujets au travers des pitchs et saura intuitivement qui aller voir pour obtenir plus d'informations le moment venu.

Le format court de 5 minutes permet de garder le contenu intéressant pour tout le monde quelque soit le sujet. Impossible de s'ennuyer et de ne rien apprendre sur une durée aussi courte !
Il est aussi possible de demander un pitch sur un sujet, qu'un membre de l'équipe pourra présenter les jours suivants.

Après plusieurs mois d'utilisation le verdict est unanime: l'équipe a adopté ce nouveau rituel et on en est presque devenus accros ! Le pitch est la manière la plus simple, la plus courte et la plus naturelle de partager l’information transverse au sein de l'équipe.

Voici quelques points qu'il nous semble importants de respecter pour que ce rituel réussisse:

  • la durée (pas trop longue)
    Il n'est pas rare qu'emporté par son sujet le présentateur déborde sur le temps imparti. Attention à ne pas dépasser 10 min. Un gardien du temps pourra être nommé si besoin afin d'éviter que le point quotidien ne se transforme en réunion d'une heure...
  • la fréquence (suffisamment souvent)
    Veiller à ce que la fréquence du rituel soit suffisante pour éviter l'embouteillage de sujets et donc une réunion qui deviendrait trop longue
  • la variété (riche)
    Être ouvert à tous les sujets, même s'il s'agit de choses non techniques, non terminées ou même à l'état embryonnaire. Le pitch est aussi un premier moyen d'obtenir du feedback !
  • la légitimité (tout le monde)
    Pas de complexe, chacun quelque soit son poste et ses responsabilités possède des morceaux de connaissance et peut enrichir ses collègues en les partageant.

Nous espérerons que l'idée vous plaira et qu'elle vous permettra de redynamiser vos réunions en fluidifiant vos communications.
Et vous, qu'allez-vous pitcher à vos collègues demain matin ?

Edouard
CTO PPE analytics



À titre d'exemple voici quelques exemples de pitchs présentés chez PPE analytics ces dernières semaines:

  • Présentation d'une propale client (Eglantine)
  • Présentation du segment de produits "protection de la tête" (Fanny)
  • Présentation d'une fiche technique produit client (Benjamin)
  • Retour d'expérience sur le projet OpenDeck 2020 (Anaïs)
  • Humeur: chercher un couteau sur internet, la galère (Florent)
  • Présentation des produits d'un fabricant de vêtements fraîchement importés (Emma)
  • Démonstration de la fonctionnalité d'alerting produit (Edouard)
  • Démonstration de la matrice de complétude fabricants / segments (Amine)
  • Présentation des produits d'un fabricant de lunettes fraîchement importés (Camille)
  • Présentation de l'utilisation du CRM dans Deck (Elisa)

Cela ne vous semble pas clair? Nous contacter Nous contacter