Je souhaite préconiser un produit répondant aux besoins de mon interlocuteur ET à la politique de mon entreprise
La difficulté quand on préconise un produit est que l'on doit prendre en compte des dizaines de critères. En premier lieu, on doit considérer les critères techniques exprimés par son interlocuteur. Il peut vous faire part des risques auxquels il fait face, des normes qu’il doit couvrir, ainsi que d’autres contraintes propres à son activité. Il faut également considérer les contraintes imposées par sa propre entreprise qui demande de préconiser des produits conformes à sa politique, disponibles et validés. |
Nous allons vous montrer ici comment préconiser un produit répondant aux besoins de votre interlocuteur tout en respectant la politique de votre entreprise.
Tout d'abord, j'effectue une recherche technique en fonction du besoin de mon client :
📷 Recherche guidée
Grâce à cette recherche, je peux voir les produits qui répondent techniquement aux besoins de mon client.
A présent, je dois choisir parmi les produits possibles en fonction de certains critères de tri mis en place par mon entreprise, par exemple :
- Le produit fait-il partie de la sélection officielle de mon entreprise ? (gamme / plan de vente / catalogue officiel)
- Le produit est-il disponible ? (plan de stock / dispo magasin…)
- Le fournisseur fait-il partie de mes partenaires?
- Ai-je de bonnes conditions économiques sur le produit (prix, marge…) ?
Voyons ce que cela donne pour notre distributeur RED :
Ma recherche en cours - un gant étanche sur le poing avec un bon grip dans l'huile et sans besoin de protection coupure ou de protection au froid - me donne 32 produits possibles. Quel produit dois-je préconiser, en tant que salarié de l'entreprise RED, pour aller dans le sens des objectifs de mon entreprise?
Si je me place sur l’entité de notre distributeur fictif « RED », les gants se classent simplement par ordre de priorité.
Pour mémoire RED ne stocke que des gants rouges. Il tolère les gants orange qu’il met à son plan de vente sans les stocker.
C'est bien le tri que nous retrouvons ici :
- En A nous avons les gants rouges à privilégier puisqu’ils sont en stock
- En B nous avons les gants orange non stockés mais présents au plan de vente,
- En C, nous avons le reste des produits du marché qu’il ne souhaite pas privilégier.
J’ai ainsi non seulement trouvé le produit qui correspond aux besoins de mon client, mais j’ai aussi accès à ceux qui sont conformes à la politique de mon entreprise !