Je souhaite préconiser un produit répondant aux besoins de mon interlocuteur ET à la politique de mon entreprise

La difficulté quand on préconise un produit c’est que l'on doit prendre en compte des dizaines de critères.
On doit considérer en premier lieu les critères techniques exprimés par son interlocuteur. Il peut vous faire part des risques auxquels il fait face, des normes qu’il doit couvrir, et de tout un tas d’autres contraintes propres à son activité.
Il faut également considérer les contraintes imposées par votre entreprise qui vous demande de préconiser des produits conformes à sa politique, disponibles et validés.

Nous allons voir ici comment préconiser un produit répondant aux besoins de votre interlocuteur tout en respectant la politique de votre entreprise.

J’effectue d’abord une recherche technique en fonction du besoin de mon client

📷 Recherche guidée

Une fois ma recherche effectuée, je visualise les produits qui répondent techniquement aux besoins de mon client. Il me reste maintenant à choisir parmi les produits possibles. Pour cela, votre organisation a peut-être établi un tri entre les produits sur la base de critères qu'elle souhaite favoriser comme : 

- Le gant fait-il parti de la sélection officielle de mon entreprise ? (gamme / plan de vente / catalogue officiel)

- Est-il disponible ? (plan de stock / dispo magasin...)

- Le fournisseur fait-il parti de mes partenaires?

- Ai-je de bonnes conditions économique sur le produit (prix, marge...)

Voyons ce que cela donne pour notre distributeur RED :

Ma recherche en cours - un gant étanche sur le poing avec un bon grip dans l'huile sans besoin de protection coupure ou de protection au froid- me renvoi 32 produits possibles. Quel produit dois-je préconiser, en tant que salarié de l'entreprise RED, pour aller dans le sens des objectifs de mon entreprise?

Si je me place sur l’entité de notre distributeur fictif « RED », les gants se classent simplement par ordre de priorité.

Pour mémoire RED ne stock que des gants rouge. Il tolère les gants orange qu’il met à son plan de vente sans les stocker. 

C'est bien le tri que nous retrouvons ici :

  •     En A nous avons les gants rouge à privilégier puisqu’ils sont en stock
  •     En B nous avons les gants orange non stockés mais présents au plan de vente,
  •     En C, nous avons le reste des produits du marché qu’il ne souhaite pas privilégier.

J’ai ainsi non seulement trouvé le produits qui correspond aux besoins de mon client, mais j’ai aussi privilégié ceux qui sont conformes à la politique de mon entreprise !

Cela ne vous semble pas clair? Nous contacter Nous contacter