Norme EN374 Protection chimique

Comment comprendre la norme EN374 : 2016?

Télécharger le Memo EN374

La norme EN374 2016 définit les niveaux de protection chimique d’un gant. Pour respecter cette norme un gant doit passer 3 tests : 

  • Test de résistance à la pénétration d'air ou d'eau selon la norme EN 374-2 : 2014. Pour réaliser ce test, on gonfle le gant à l’air puis on le remplit d'eau. Il ne doit pas présenter de fuite.

Vidéo réalisée par Ansell

  • Test de résistance à la perméation (ou mesure du temps de passage) selon la norme EN 16523-1 : 2015. Pour réaliser ce test, on mesure le temps nécessaire aux produits chimiques testés pour passer de l’extérieur à l'intérieur du gant.

Vidéo réalisée par Respirex

Test de perméation

  • Résistance à la dégradation selon la norme EN 374-4 : 2013. Pour réaliser ce test, on effectue un test de perforation (cf EN388) avant et après la mise en contact pendant 1h de la surface du gant avec le produit testé. L'écart entre la pression pour perforer l'échantillon avant et après la mise en contact permet de mesurer un indice de dégradation du gant par le produit.

Vidéo réalisée par MOCON Inc

La norme EN374 peut prendre 3 types différents (A, B ou C) en fonction du nombre de produits chimiques testés avec succès à la perméation parmi une liste de 18 produits:  

1erdigit: Type A

Les gants de type A sont des gants ayant un temps de perméation supérieur à 30 min pour au moins 6 substances chimiques parmi celles testées.


2ème digit: Type B

Les gants de type B sont des gants ayant un temps de perméation supérieur à 30 min pour au moins 3 substances chimiques parmi celles testées.


3ème digit: Type C

Les gants de type C sont des gants ayant un temps de perméation supérieur à 10 min pour au moins 1 substance chimique parmi celles testées.


La liste des produits chimiques se composent de 18 substances chimiques dangereuses. Suivant le type, les produits chimiques doivent être obligatoirement choisis parmi cette liste :

Code Produit chimique Classe
A Méthanol Alcool primaire
B Acétone Cétone
C Acétonitrile Composé nitrile
D Dichlorométhane Hydrocarbure chloré
E Bisulfure de Carbone Composé organique contenant du souffre
F Toluène Hydrocarbure aromatique
G Diéthylamine Amine
H Tétrahydrofurane Composé éthérique hétérocyclique
I Acétate d'éthyle Ester
J n-Heptane Hydrocarbure saturé
K Hydroxyde de sodium Base inorganique
L Acide sulfurique 96% Acide minéral inorganique, oxydant
M Acide nitrique 65% Acide minéral inorganique, oxydant
N Acide acétique 99% Acide organique
O Ammoniaque 25% Base inorganique
P Peroxyde d'hydrogène 30% Peroxyde
S Acide fluorhydrique 40% Acide minéral organique
T Formaldéhyde 37% Aldéhyde

La norme EN374-5: 2016 définit les gants de protection contre les micro-organismes. Pour répondre à cette norme les gants doivent répondre au test d'étanchéité selon la norme EN374-2. Il est possible de revendiquer une protection contre les virus si le gant passe le test 16604 : 2004.


Contre les bactéries et les moisissures

Pour les gants offrant une protection contre les bactéries et les champignons.


Contre les bactéries, moisissures et virus

Pour les gants offrant une protection contre les bactéries, les champignons et les virus.

Cela ne vous semble pas clair? Nous contacter Nous contacter