Je souhaite consulter un catalogue

Le catalogue Deck

Le catalogue est un élément central de la plateforme Deck. Un catalogue, c'est d'abord un moyen de sélectionner une liste de produits que l'on souhaite exposer. Mais c'est surtout un moyen d'organiser ces produits entre eux et de mettre en avant le bon niveau d'information les concernant. Deck permet de créer une multitude de catalogues pour représenter vos sélections produits, vos gammes ou vos plans de vente. Nous allons explorer dans cet exemple le catalogue qui regroupe l'ensemble des produits de la base PPE analytics. 

Le fragment : organiser ensemble les produits qui se ressemblent

Comme vous l'avez remarqué, le catalogue de Deck permet de grouper des produits ayant des caractéristiques communes au sein de "fragments". Sur la page d’accueil du catalogue par exemple, les produits sont rangés dans des fragments "protection de la main", "protection du pieds" ou "protection de la tête".-

A noter que vous disposez de plusieurs modes d'affichage pour afficher le niveau de détail souhaité pour chaque produit.

La fragmentation : plusieurs chemins pour explorer vos catalogues

Chacun de ces fragments, est lui-même cliquable, ce qui a pour effet de répartir les produits qu'il contient au sein de nouveaux fragments. Il existe plusieurs fragmentations pour permettre d'explorer un même catalogue en fonction de différents objectifs. Si l'on cherche un EPI dans le but de protéger un salarié, on choisira la fragmentation "par risque". On regroupera ainsi les produits ayant des risques similaires.  Si l'on souhaite étudier ce que propose le marché, on préférera une fragmentation "par critère technique" qui regroupera les produits selon la manière dont ils ont été conçus.

Dans notre exemple, nous allons imaginer que nous cherchons à savoir combien de produits protègent en même temps de la coupure et de la chaleur. Nous allons donc fragmenter notre catalogue "par risque". Nous cliquons ensuite sur "gants Mécaniques" pour découvrir la fragmentation par risque des gants mécaniques. 

Un produit ne peut être que dans un seul fragments. Par conséquent, un gant répondant au risques "coupure" ET "chaleur" ne sera ni dans le fragment "coupure", ni dans le fragments "chaleur". Il sera dans le fragment "coupure et chaleur". Nous avons ici notre réponse : il y a 216 gants mécaniques qui protègent contre la chaleur ET contre la coupure et en voici la liste.

En cliquant sur ce fragment, on trouve une nouvelle fragmentation qui présente une cartographie de ce marché selon 2 critères pertinents : la coupure et la chaleur. La première colonne nous renseigne sur le niveau de coupure, moyen, haut ou très haut. ET pour chaque niveau de coupure, on distingue ensuite le niveau de chaleur de contact. On apprend ainsi qu'il y a 74 gants qui cumulent un niveau de coupure moyen ET un niveau 1 de protection à la chaleur de contact.

Vous l'avez remarqué, nous avons démarré avec une question toute bête "combien de gants protègent de la chaleur et de la coupure?" En choisissant la fragmentation adéquat, nous avons trouvé notre réponse ainsi que la cartographie précise de ce marché.

Barre latérale d'exploration

L'exploration aurait également pu se faire grâce à la barre latérale d'exploration. Elle est accessible en cliquant sur ce bouton depuis n'importe quel endroit du catalogue.

Elle représente l'arborescence de la fragmentation choisie et permet de naviguer facilement entre les fragments. Pour reprendre notre exemple, je peux ouvrir le fragment "Protection de la main", puis "gant mécanique", puis "risque coupure et chaleur" pour obtenir ma cartographie.

Éclairage : choisissez les informations utiles pour "éclairer" votre catalogue.

Un catalogue c'est bien, votre catalogue c'est mieux ! Afin de personnaliser votre catalogue, vous pourrez choisir de lui appliquer une entité afin d'afficher les informations liées à cette entité. Ainsi ce catalogue prendra les couleurs de cette entités : tri, pictogrammes, données tout s'adapte en fonction de cette nouvelle personnalisation !

Cela ne vous semble pas clair? Nous contacter Nous contacter