Je souhaite substituer un produit

Il n'est pas nécessaire de proposer tous les EPI du marché pour répondre à l'ensemble des besoins de ses client. En effet, de nombreux EPI disposent de caractéristiques similaires qui les rendent substituables entre eux. La maitrise des substitutions produits est une expertise essentielle. En proposant à un client un produit équivalent que l'on vend déjà, on évite d'ajouter un nouveau produit à son offre, on respecte les intérêts de sa propre entreprise et on limite ses stocks. Pour rendre accessible à tous cette expertise, Deck est doté d'une intelligence produit, qui permet d'identifier les substitutions possibles pour chaque produit de sa base.

Substituer un produit

Afin de vous montrer comment Deck vous permet de trouver comprendre et substituer n'importe quel produit du marché, nous allons prendre l'exemple suivant :

"Mon client utilise le gant "PU800". Je ne connais pas ce gant et je cherche à lui proposer une alternative qui réponde à son besoin, dans le respect des objectifs fixés par mon entreprise."

Dans un premier temps et afin de trouver le produit que votre client vous demande, vous devez effectuer une recherche depuis la barre de recherche.

Une fois votre référence trouvée, il vous suffit de cliquer dessus afin d'accéder à la page produit. Vous retrouverez dans la partie droite de la page produit, le nombres d'alternatives proposées.

En cliquant sur les alternatives, vous retrouverez l'ensemble des gants proposé comme substitution.

Focus sur les produits de l'entité

La difficulté à ce stade, c'est qu'il existe de nombreuses alternatives techniques à ce produit. Si toutes ces alternatives du marché répondent bien au besoin de votre client, toutes ne répondent pas à vos objectifs. Si votre entreprise a intégré un périmètre produit sur vos entités, les substitutions sont automatiquement limitées aux seuls produits du périmètre de l'entité dans laquelle vous vous trouvez .

Ainsi, si notre environnement de démo propose 191 substitutions, l'environnement du distributeur fictif "RED" n'en propose que 28 qui sont en accord avec sa politique de vente. MAPA ne proposera que les alternatives de sa gamme, soit 5 produits.

Si vous souhaitez voir à nouveau l'ensemble des substitutions du marché, il suffit de cliquer sur "Chercher en dehors du focus" pour ouvrir une recherche et visualiser l'ensemble des alternatives.

Tri des substitution

Si de nombreux produits peuvent substituer le PU800, tous ne se valent pas. L'indice de tri mis en place par votre entreprise classe donc les substitutions selon leurs adéquation aux objectifs de votre entreprise. Un produit A.1, en stock et fabriqué par un fabricant partenaire, sera ainsi priorisé par rapport à un produit B.3 qui n'est pas stocké et pas issu d'un fournisseur partenaire.

Modifier les critères

Une substitution fonctionne comme une recherche par critères. Les critères pris en compte par nos algorithmes sont récapitulés en bas du module de substitution.

Pour visualiser ou modifier cette recherche, il vous suffit de cliquer sur "Modifier la recherche" en bas du module de substitution.

Vous retrouverez la recherche par critère correspondante qui décrit le produit que vous cherchez à substituer. Comme n'importe quelle recherche, vous pouvez alors modifier, enlever ou ajouter des filtres pour affiner votre recherche de substitution.

Le filtre de périmètre s'est automatiquement ajouté et représente le Focus. Si vous souhaitez élargir la recherche en dehors du focus, vous n'avez qu'à supprimer ce filtre.



Si l'on résume, vous avez été en mesure de trouver le produit demandé par votre client (recherche par référence) , de trouver l'ensemble de ses alternatives techniques dans votre entité (Focus), puis de mettre en avant les alternatives techniques favorisant la politique de votre entreprise (tri).

EN SAVOIR +

La substitution dans Deck : comment ça marche?

Les produits sont rangés dans des familles selon des critères définis par l'équipe produit de Deck (famille, enduction, étanchéité, normes, bénéfices...). Les produits d'une même famille sont réputés être substituables entre eux. 

Quelques exemples pour mieux comprendre la substitution :

- Les critères varient d'une famille de produit à l'autre. Par exemple, l'épaisseur n'est pas un critère pour substituer un gant tricoté, mais il sera essentiel pour substituer un gant jetable non supporté.

- Les produits ne sont pas forcément mutuellement substituables : certains produits ont un bénéfice supplémentaire par rapport à des gants de la même famille (gant tactile par exemple). Ainsi un gant tactile sera proposé en face d'un gant non tactile, mais un gant non tactile ne sera pas proposé en face d'un gant tactile.

Je ne vois aucune substitution pour un produit, est-ce normal?

Cas 1 : vous n'avez pas accès au module substitution : Si vous n'avez pas accès aux substitutions d'un produit depuis sa page, nous vous conseillons de vérifier, tout d'abord le profil avec lequel vous naviguez sur le site. En effet, le module substitution doit préalablement être activé par l'administrateur de votre compte, nous vous invitons à lui soumettre votre demande. 

Cas 2 : il n'y a pas de produits dans le focus définit par votre entité, vous pouvez alors cliquer sur "chercher en dehors du focus pour élargir votre recherche à tous les produits de la base. (voir "Focus sur les produits de l'entité" plus haut)

Cas 3 :  Nous ne disposons pas d'assez d'information sur le produit que vous souhaitez substituer.  Vous pouvez alors "modifier la recherche" pour compléter les informations manquantes et / ou vous rapprocher du fabricant pour l'inviter à nous partager plus d'informations.

Cas 4 : Si la substitution existe, elle n'est pas dans notre base ou nous ne disposons pas des informations sur cette substitution. Vous pouvez alors inviter le fabricant de cette substitution à se rapprocher de nous pour que nous complétions notre base ou nous remonter une alerte sur ce produit.

Cela ne vous semble pas clair? Nous contacter Nous contacter