LICENCES : Je souhaite gérer les licences de mes utilisateurs
L’attribution d'une licence permet à un utilisateur d'accéder à une ou plusieurs entités (environnements) de votre plateforme.
Types de licences
Le type de licence sera choisi en fonction du rôle qu'aura votre utilisateur dans la plateforme :
- Architecte ou Power User : Cette licence permet à l'utilisateur de créer, d'administrer et de partager autant d'entités que nécessaire pour représenter l'ensemble de vos environnements de travail. Elle permet également l'administration des produits dans le PIM, l'administration de container pour charger de la donnée, ou l'accès au download center pour télécharger l'ensemble des données.
- Contributeur ou User : cette licence permet de lire, de contribuer et même de modérer les entités mises à sa disposition par un architecte. Elle permet de créer et d'administrer des entités personnelles (non partageables avec le reste de l'organisation). Les utilisateurs dotés de cette licence disposent d'un accès au download center.
- Lecteur simple ou Viewer : elle permet à l'utilisateur de consulter les produits et les informations mise à sa disposition par un architecte au travers d'une entité unique. Les utilisateurs disposant de cette licence ne peuvent ni passer d'une entité à l'autre, ni contribuer, ni accéder au download center.
Comment gérer et attribuer les licences ?
Lors de votre souscription à la plateforme Deck, vous achetez un quota de crédits que vous pouvez convertir en licences de votre choix selon la règle suivante :
1 crédit = 15 licences Viewer = 3 licences User = 1 licence Power User
Vous pouvez à tout moment changer le type de licence d'un utilisateur, suspendre ou encore supprimer la licence d'un utilisateur depuis l'onglet "Comptes" (Réglages > Comptes) de la plateforme. Ces modifications auront pour effet de libérer ou d'attribuer votre quota disponible.
Exemple :
Dans ce cas précis, vous avez 10 crédits et aucun n'est attribué. Cela signifie que vous pouvez créer :
- 10 licences Power User (Architecte)
- 30 licences User (Contributeur)
- 150 licences Viewer (Lecteur simple)