Cartographie des RISQUES liés à la protection de la main

En tant que premier outil de l'homme, la main est un organe exposé à une multitude de risques : des risques pour elle-même qui peuvent être mécaniques, environnementaux ou thermiques, mais également des risques de contamination pour les produits manipulés.

Pour les besoins de ses clients, Deck a listé et organisé ces risques. Le meilleur moyen de les explorer consiste à utiliser notre module de recherche par risques.

Recherche par risques

La recherche par risque est la plus intuitive : chacun sait contre quels risques il souhaite se protéger.

Le problème c'est qu'un risque reste subjectif et non mesurable. C'est la raison pour laquelle les professionnels ont mis en place des normes partagées par tous. Elles sont plus difficiles à appréhender, mais plus précises puisque basées sur un protocole de test mesurable.

La recherche par risque de Deck permet justement de faire le lien entre risques, norme et technique produit. Nos algorithmes vous posent des questions simples sur vos risques et en déduisent les normes ou les éléments techniques correspondants.

Vous trouverez la recherche par risque depuis n'importe quelle page en cliquant sur la recherche par critères à droite de la barre de recherche, puis en cliquant sur "recherche par critères / risques.

Nous avons créé 2 grandes familles de risques, les risques principaux que vous retrouvez dans la première carte, et les autres risques.




Guidez-moi : 

La première chose qui vous est proposée est de vous laisser guider dans l'analyse de vos risques. Nos algorithmes vous proposeront alors une série de questions permettant de balayer tous les risques que vous pouvez rencontrer. Si vous ne rencontrez pas un risque, vous n'aurez qu'à "passer" la question. Si vous pensez que votre recherche est satisfaisante, vous pouvez à tout moment la terminer. 

Cette série de questions est la même que celle proposée lorsque vous cliquez sur le bouton "Guidez moi " au début de la carte de recherche. Pour en savoir plus, consultez l'article dédié : Je souhaite me laisser guider dans ma recherche

Risque coupure  :

Par soucis d'efficacité, nous avons groupé les gants en 3 grands niveaux de protection à la coupure. 

  • Le niveau moyen  : qui correspond à ces gants coupure de niveau 3, 4, B, C à l'EN388
  • Le niveau haut  : regroupant les niveaux 5 et D
  • Le niveau très haut : regroupant les niveaux E, F

Il existe un quatrième niveau qui n’apparait pas ici, le Niveau Faible qui regroupe les niveaux X, 0, 1, 2, A, qui ne protège donc pas contre le risque de coupure.

A chaque fois que vous cliquez sur un niveau de coupure , la carte de recherche vous invite à préciser le niveau EN388 souhaité. Si vous ne maitrisez pas cette norme ou que vous n'êtes pas en mesure de préciser,  vous pouvez simplement cliquer sur "terminer" ou "passer" pour retrouver les résultats de votre recherche.

En cliquant sur "Terminé" j'ai bien tous les gants "Coupure Très Haut" sans avoir à préciser la norme.

Risque Chaleur :

Le risque chaleur permet de préciser le type de chaleur à laquelle on fait face. Nous avons pris soin d'illustrer chaque type de chaleur avec un pictogramme dont l'objectif est de vous faire "ressentir" le type de risque auquel vous êtes confronté. 

  • Vous risquez de mettre la main sur un élément chaud comme une résistance ? Vous avez besoin de vous protéger à la chaleur de contact. La question suivante vous invitera à préciser la température de l'élément.
  • Vous craignez que votre gant ne s'enflamme ? Cliquez sur "Flamme" pour savoir en combien de temps il s’éteindra.
  • Vous êtes à proximité d'une source de chaleur intense ? C'est la chaleur ambiante qui vous dira combien de temps le gant maintiendra une chaleur supportable pour votre main.
  • Si la source de chaleur est rayonnante comme par exemple un chauffage de terrasse de café, il s'agit de "chaleur radiante".  Là encore votre risque dépend du temps de votre exposition.
  • En cas de projection d'étincelles, votre risque est un risque de "projection de petite quantité de métal en fusion". Vous pourrez moduler votre risque en fonction de la quantité de ces projections.
  • Si vous brassez des bassines de métal fondu, vous faites face à un risque de "grosse quantité de métal en fusion".
  • La soudure et le risque pompier sont également des risques qui seront traités différemment.

 

Ces risques sont calqués en partie sur la norme EN407. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre blog technique ou l'article sur la recherche par norme EN407.

Risque froid :

Le risque froid comporte 3 grands types de froid : le froid conducteur, le froid de contact et la résistance à au froid en milieu liquide. Dans la pratique c'est surtout le froid de contact de niveau 1 et 2 qui est utilisé.

Risque liquide :

On distingue plusieurs caractéristiques pour évaluer le risque lié aux liquides.

Le premier porte sur le type de liquide que vous manipulez. Vous n'avez qu'à le sélectionner et nos algorithmes feront le reste. Par exemple, un gant en latex pourrait se dégrader au contact d'huile. Un filtre sera automatiquement ajouté par nos algorithmes pour vous éviter de préconiser un gant en latex dans cette situation.

Le niveau d'étanchéité vous permet simplement d'exprimer vos besoins en fonction des parties du gant exposées au liquide. Là encore nos algorithmes vous proposeront des enductions adaptées.

Le choix entre grip et propreté des pièces permet de faire l'arbitrage entre un gant étanche agrippant et un gant étanche lisse qui ne laisserait pas de traces sur des éléments manipulés.

Risque chimique :

Le risque chimique est un risque compliqué à appréhender. Vous pouvez sélectionner tous les gants chimiques, préciser un type (A, B ou C) en particulier, ou préciser un ou plusieurs produits auxquels vous êtes confrontés. Pour sélectionner plusieurs produits, cliquez sur "Je veux sélectionner plusieurs produits" puis sur la coche en haut à droite de la carte.

Ces risques sont calqués en partie sur la norme EN374. Pour en savoir plus sur cette norme, vous pouvez consulter notre blog technique ou l'article sur la recherche par Norme EN374

Risque alimentaire :

Le risque alimentaire n'est pas un risque pour le porteur du gant, mais un risque pour le produit alimentaire qu'il manipule. Il permet de limiter la "contamination" d'éléments de vos gants dans les produits alimentaires.

Risque Basique et autres risques :

Un certain nombre de gants ne protègent ni contre les risques courants mentionnés ci-dessus, ni sur les autres risques que vous pouvez sélectionnez ici. Ils sont regroupés dans la catégories des risques basiques.

Cumul de plusieurs risques :

Vous pouvez bien entendu cumuler plusieurs risques. Par exemple, si vous souhaitez trouver tous les gants combinant une protection moyenne à la coupure et une résistance à la chaleur de contact :

  1. Sélectionnez d'abord le risque coupure "moyen" (Recherche par critères / Protection de la main / Risques / Coupure / Moyen / Terminer)
  2. Puis le risque chaleur de contact (Recherche par critères / Protection de la main / Risques / Chaleur / Chaleur de contact / Terminer)

Voilà, la recherche par risque n'a plus de secret pour vous, vous pouvez approfondir vos connaissances en suivant les autres articles sur les autres critères de recherche.

Cela ne vous semble pas clair? Nous contacter Nous contacter